titre header

Certifié DEMETER depuis 2015

 

Grappes

 

De tout temps, le respect de la nature et des terres du domaine a été l’objet d’une attention toute particulière par la famille Kuntzer. C’est pourquoi, depuis 2012, le Domaine Saint-Sébaste a pris un virage important pour l’écologie. En effet, les deux-tiers du domaine ont été cultivés selon les principes de la Biodynamie. Puis dès 2013, toutes les vignes sont cultivées en Biodynamie. Au final, depuis 2015, le Domaine est certifié DEMETER.

La Biodynamie est apparue en 1924, sous l’influence de Rudolf Steiner, philosophe et agronome.

L’utilisation de préparation telle que la bouse de corne, au printemps et en automne, rend les sols plus vivants par le développement de micro-organismes et de vers de terre. La Silice de corne vaporisée sur les feuilles lors de périodes humides aide la vigne à mieux résister aux attaques du mildiou. Différents travaux à la vigne ou à la cave sont effectués en fonction de la lune et du positionnement des planètes.

La Biodynamie exclut le recours aux produits de synthèse. A la vigne, pas d’engrais, pas de désherbants ni de pesticides. L’ensemble des travaux du sol pour diminuer la concurrence des mauvaises herbes est réalisé par des machines ou manuellement. Ceci implique bien plus de passages, de temps et d’efforts pour obtenir les résultats attendus.

À la cave, les levures naturelles et les bactéries autochtones élèvent le vin, avec, à la clef, une teneur en sulfite plus basse et une plus grande complexité

 

Photo: Philippe Krauer

Cave Saint-Sébaste

Fleure demeter dore sans fond

Demeter Logo Sans fond

Cave ouverte

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et
de 13h30 à 18h.

Le samedi de 10h à 12h
Dégustation
Visite de cave

Groupes sur réservation

Domaine Saint-Sébaste

Kuntzer Jean-Pierre
Rue Daniel-Dardel 11
2072 Saint-Blaise

Tél +41 32 753 14 23
mail: info@kuntzer.ch

Nous trouver

Plan de situation
Itinéraire
Cliquez ici

Visite virtuellle